Un préparateur de commande constitue un maillon indispensable dans la chaîne logistique. Il s’agit d’un opérateur chargé de mettre un produit à disposition des livreurs pour qu’il soit expédié. Il examine la conformité de la marchandise et en effectue le conditionnement. Ce professionnel se doit d’être attentif et polyvalent, pour assurer des tâches multiples simultanément. Il faut aussi qu’il maîtrise le travail manuel et soit rapide pour respecter les délais impartis.

Quelles sont les missions d’un picker ?

Les opérations de picking suivent des procédures précises que le préparateur se doit de respecter. Cela passe tout d’abord par réunir tous les produits qui seront regroupés dans un même paquet. Son travail consiste à ranger chaque pièce de manière optimale. L’objectif est de réduire au maximum le nombre de cartons ou d’emballages utilisés pour optimiser l’espace de stockage et réduire l’utilisation d’emballage pour un souci de responsabilité environnementale.

Le picker détient aussi une grande responsabilité par rapport à la conformité des articles à envoyer. En effet, il se doit de vérifier si tout est en bon état avant de sceller le colis. D’ailleurs, l’une de ses principales missions est d’assurer le conditionnement, tout en prenant en compte la fragilité du contenu.

Les paquets doivent être correctement identifiés grâce aux étiquettes apposées par les soins du préparateur de commande. Cela permet de garantir la traçabilité des expéditions tout au long du périple. Il collabore avec d’autres opérateurs pour que la chaîne soit complète, jusqu’à ce que la marchandise soit prête à être transportée.

Un préparateur de commande se doit de respecter toutes les procédures, surtout administratives comme l’émission de bons de livraison par exemple.

Comment organiser et optimiser son picking ?

Pour organiser son picking, il existe deux grandes méthodes très courantes :

  • La première est appelée « homme vers produit ».
    Son principe est assez simple. Toutes les références sont d’abord réunies au sein d’un même grand entrepôt. Le picker se doit ensuite d’aller collecter les articles commandés au niveau des zones de rangement et assurer toutes les tâches de colisage.
  • La seconde est la méthode« produit vers homme » :
    De plus en plus courante dans cette organisation, ce sont des robots ou des machines automatisées qui se chargent d’identifier les articles commandés, et de les acheminer jusqu’au préparateur. Les nouvelles technologies sont, en effet, un bon moyen d’optimiser son picking et de le rendre plus efficace.

Pourquoi confier votre logistique à Neuville Logistique ?

En tant qu’expert dans la logistique de marchandises, nous sommes en mesure de proposer des services en matière de gestion de commandes : livraison, stockage, préparation…  L’entreprise dispose de nombreuses ressources humaines et techniques pour répondre aux besoins de ses clients. Nos équipements sont modernes et nos méthodes de travail régulièrement optimisées pour garantir un service de qualité.

Tous nos collaborateurs sont formés et qualifiés pour répondre avec réactivité et professionnalisme à nos clients.

Neuville Logistique est une entreprise familiale proche et à l’écoute de ses clients. Notre taille humaine permet d’avoir une approche privilégiée avec chacun d’eux et de s’adapter à leurs contraintes ou exigences.

  • Nos devis sont établis sur mesure en fonction de votre besoin.
    Prenez contact avec notre équipe pour en savoir plus.